Audit
Processus systématique ou inopiné, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves sur le terrain et évaluer de manière impartiale et objective si les conditions préalablement approuvées par le producteur sont remplies ou non. Des vérifications sont effectuées par des auditeurs formés nommés "inspecteurs ou "contrôleurs", en vertu du Certificat halal.
Certificat
Document délivré conformément aux règles d’un Système de certification, attestant avec un niveau suffisant de confiance, qu’un produit dûment identifié est conforme au cahier des charges. Le Certificat est lié au produit. Il est délivré si la procédure d’Évaluation est concluante et sa validité est conditionnée par les résultats des contrôles de terrain (audits).
Certification
Démarche garantissant la conformité du produit vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté. Ce dernier inclut des principes et règles à respecter, relatifs aux caractéristiques de production, de transformation, de conditionnement et/ou de commercialisation du produit concerné.
Contrôle
Processus systématique ou inopiné, indépendant et documenté permettant d'obtenir des preuves sur le terrain et évaluer de manière impartiale et objective si les conditions préalablement approuvées par le producteur sont remplies ou non. Des vérifications sont effectuées par des auditeurs formés nommés "inspecteurs ou "contrôleurs", en vertu du Certificat halal.
Étiquetage
Les mentions, indications, marques de fabrique ou de commerce, images ou signes figurant sur tout emballage et conditionnement, document, écriteau, étiquette, bague ou collerette accompagnant un produit se référant à ce cahier des charges.
Étourdissement
Tout procédé appliqué intentionnellement qui provoque une perte de conscience et de sensibilité sans douleur, y compris tout procédé entraînant une mort immédiate. L'étourdissement peut être pratiqué selon différents procédés : mécanique (utilisation d'un instrument avec percussion ou perforation au niveau du cerveau, dislocation du cou, arme à feu à balles, etc.), électrique (avec ou sans anesthésie : électronarcose), par gazage (anesthésie au dioxyde de carbone, argon, azote, etc.) ou avec un autre procédé (injection mortelle)..
Évaluation
Ensemble des formalités et procédures de pré-certification permettant de vérifier que les produits d’un opérateur candidats à la certification répondent bien aux exigences définies dans le cahier des charges. Dans ce dernier ainsi que dans les autres documents d’HALABEL, les termes pré-certification, étude de recevabilité, inspection préalable et inspection des locaux font partie de l’évaluation.
Fatwa
Avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique, appelé "Mufti", sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire.
Halal et Haram
Le caractère licite se traduit en arabe par le terme "Halal" qui signifie autorisé, légal ou permis en Islam. Ce principe s’applique à toutes les activités du musulman y compris son alimentation. Tout ce qui n’est pas permis en Islam est qualifié par le terme "Haram" qui signifie illicite ou non autorisé. Dans le domaine de la certification des produits et services, en particulier les aliments, le terme Halal ne concerne pas la qualité d’un produit mais sa licéité au regard des préceptes islamiques.
Immobilisation
L'application à un animal de tout procédé conçu pour entraver ses mouvements et lui épargner toute douleur, peur ou agitation évitable, en vue de faciliter une mise à mort efficaces.
Ingrédients
Les substances (y compris les additifs) utilisés dans la préparation de produits entrant dans le champ d’application du cahier des charges et encore présentes dans le produit fini, éventuellement sous une forme modifiée.
Jonchage
La lacération du tissu nerveux central et de la moelle épinière au moyen d’un instrument allongé en forme de tige introduit dans la cavité crânienne.
Labellisation
Procédure d'attribuer un label, marque spéciale introduite par une organisation professionnelle pour identifier et pour garantir l'origine et un niveau de qualité d'un produit/service attestant ainsi d'un avantage significatif au consommateur.
Non-conformité halal
Les catégories de non-conformité :
- Mineure : impliquant l'hygiène et la propreté ;
- Majeur : impliquant la modification des ingrédients, les fabricants et les fournisseurs, machines et la relocalisation de l'établissement de production. Les infractions vont affecter le certificat qui va être suspendu et impliquer des mesures correctives à l’encontre du fabricant qui devra soumettre une nouvelle demande.
- Graves : impliquant l'utilisation volontaire d'ingrédients Haram (à titre d'exemples : pratique d'abattage non rituel, utilisation ou contamination des aliments certifiés ou additifs par la viande de porc ou ses dérivés dans la production, etc.). Cela entraînera la révocation du Certificat halal et le fabricant est poursuivi en justice.
O.G.M.
Organisme Génétiquement Modifiés. C'est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme.
Traçabilité
Information permettant le suivi (éventuellement rétrospectif) d'un produit sur toute sa chaîne de production et de distribution, jusqu'à sa fin de vie.
Transformation
Il s’agit des opérations de traitement, de conservation, de préparation et/ou d’élaboration des matières premières issues de produits de consommation agricoles appelées communément denrées alimentaires (viandes, fruits et légumes, etc.) en produits semi-finis ou en produits finis. La transformation consiste à intégrer ou appliquer à ces matières premières des :
• Ingrédients (dont les additifs alimentaires, qu’ils soient naturels ou synthétisés) dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect, etc.
• Auxiliaires technologiques (appelés aussi Supports d'additif ou Auxiliaires de fabrication) tels que les Enzymes, les Agents décolorants, les Agents de plumaison et d'épilation, les Agents de congélation, etc.) afin de faciliter ou optimiser une étape dans la fabrication de produits semi-finis ou finis. Ils ne doivent pas avoir une finalité dans le produit fini contrairement aux additifs alimentaires. Néanmoins, des résidus peuvent subsister dans le produit.