Références religieuses
Quelques versets du Saint Coran et des paroles authentiques (Hadith) du Prophète de l'Islam sur l'obligation pour les musulmans de consommer exclusivement ce qui est licite (Halal) et saint/bon/pur (Tayyeb) et éviter ce qui est illicite (Haram) et nocif/mauvais/impur (Khabith) et sale (Najis). D'autres références soulignant le mérite de la bienfaisance envers les créatures de Dieu et les sanctions en cas de torture ou maltraitance de ces dernières sont également mentionnées.
"Ô gens ! Mangez de ce que la terre vous offre de licite et de pur ! Ne marchez pas sur les traces de Satan, car il est vraiment, pour vous, un ennemi déclaré".
(Sourate 2 - La Vache, verset 168)
"Il vous est interdit de consommer la bête trouvée morte, le sang, la viande de porc, celle d'un animal immolé à d'autres divinités qu'à Allah, la bête étranglée, assommée, morte d'une chute ou d'un coup de corne ou celle qui a été entamée par un carnassier - à moins qu'elle n'ait été égorgée à temps - , ainsi que celle qui a été immolée sur un autel païen. Il vous est également interdit de consulter le sort au moyen de flèches divinatoires, car cela ne peut être que perversité. Désormais les négateurs ont perdu tout espoir de vous détourner de votre religion ! Celui qui, en période de disette, aura contrevenu à ce qui précède, par nécessité et non par désir de mal faire, sera absous, car Allah est Clément et Miséricordieux".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 3)
"Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis. Dis leur : Tout ce qui est bon vous est permis, ainsi que ce que capturent les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'ils capturent pour vous après avoir invoqué dessus le Nom d'Allah. Craignez Allah ! Allah est prompt dans Ses comptes".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 4)
"Toute nourriture bonne et pure vous est désormais permise. La nourriture de ceux qui ont reçu les Écritures est aussi licite pour vous, de même que la vôtre l'est pour eux. Pour ce qui est du mariage, il vous est permis de vous marier aussi bien avec d'honnêtes musulmanes qu'avec d'honnêtes femmes appartenant à ceux qui ont reçu les Écriture avant vous, à condition de leur verser leur dot, de vivre avec elles, en union régulière, loin de toute luxure et de tout concubinage. Celui qui trahit sa foi perd le fruit de ses bonnes œuvres et sera du nombre des perdants dans l'Au-delà".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 5)
"Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose que souillure, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 90)
"Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde et de vous éloigner du souvenir d'Allah et de la prière. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques ?".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 91)
"Il vous est permis de pêcher en mer et de vous nourrir du produit de votre pèche, que vous soyez à demeure ou en voyage. Mais la chasse vous est interdite, tant que vous êtes en état de sacralisation. Craignez Allah vers qui vous serez un jour ramenés".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 96).
"D'ailleurs, pourquoi ne mangeriez-vous pas de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé, maintenant qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir ? Il est vrai que beaucoup d'individus, obéissant à leurs penchants et sans la moindre science, s'emploient à égarer leurs semblables. Mais c'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs".
(Sourate 6 - Les Bestiaux, verset 119)
"À ceux qui suivront l'Envoyé, qui est le Prophète illettré qu'ils trouvent mentionné chez eux dans le Pentateuque et l'Evangile, et qui leur recommande le Bien et leur interdit le Mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaines. Ceux qui auront cru en lui, qui l'auront secouru et soutenu, qui auront pris pour guide la lumière descendue avec lui [la Révélation], ceux-là connaîtront le vrai bonheur".
(Sourate 7 - Les Murailles, verset 157)
5. "De même qu'Il a créé pour vous les bestiaux qui vous procurent de chauds vêtements, ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi".
6. "Ces animaux sont aussi l'objet de votre fierté, qu'ils soient au bercail ou au pâturage".
7. "Ils assurent également le transport de vos fardeaux vers des contrées lointaines que vous ne pourriez atteindre qu'au prix de pénibles efforts. En vérité, votre Seigneur est Bienfaisant et Compatissant".
(Sourate 16 - Les Abeilles, versets 5 à 7)
"Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et évitez tout excès de peur d'encourir Ma colère, car quiconque encourt Ma colère sera perdu sans retour".
(Sourate 20 - Tâ-Hâ, verset 81)
"Ô Messagers ! Mangez de ce qui est bon et faites de bonnes œuvres, car Je suis au courant de tout ce que vous faites !".
(Sourate 23 - Les Croyants, verset 51)
"Prie donc ton Seigneur et sacrifie [avec humilité] !".
(Sourate 108 - L'Abondance, verset 2)
36. "Nous avons désigné, à votre attention, les chameaux pour servir dans les rites sacrificiels. Il y a en eux pour vous un bien. Invoquez le Nom d'Allah sur ceux qui sont prêts à être sacrifiés. Et une fois que la bête est abattue, mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. C'est dans ce but que Nous vous avons assujetti ces animaux. Peut-être en serez-vous reconnaissants".
37. "Ni leur chair ni leur sang n'ont d'importance pour Allah. Seule compte pour Lui votre piété. Aussi a-t-Il mis ces animaux à votre service, afin que vous Le glorifiiez pour vous avoir dirigé sur le droit chemin. Prophète ! Annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants".
(Sourate 22 - Le Pèlerinage, versets 36 et 37)
100. "Seigneur [supplia Abraham], veuille m'accorder une vertueuse postérité".
101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.
102. Et lorsque l'enfant fut en âge d'accompagner son père, celui-ci [Abraham] lui dit : "Mon cher fils ! J'ai vu en songe que je t'immolais. Vois ce qu'il y a lieu de faire !"
"Père [dit l'enfant], fais ce qui t'es ordonné. Tu verras, s'il plaît à Allah, que je suis de ceux qui savent s'armer de patience dans l'épreuve".
103. Puis quand tous deux se furent soumis [à l'ordre d'Allah] et qu'il l'eut couché sur le front,
104. voilà que Nous l'appelâmes "Abraham !
105. Tu as ajouté foi à la vision ! C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".
106. En vérité, ce fut là une bien rude épreuve.
107. Et Nous rachetâmes l'enfant par une offrande de grande valeur.
108. Et Nous perpétuâmes son renom dans les générations ultérieures".
(Sourate 37 - Les Rangs, versets 100 à 108)
"Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas de gibier quand vous êtes en état de sacralisation. Quiconque en tuera délibérément devra envoyer en offrande à [destination des pauvres de] la Ka'aba une tête de bétail ayant la même valeur que le gibier tué, selon l'estimation de deux personnes intègres parmi vous. Il peut aussi expier sa faute en nourrissant un nombre déterminé de pauvres de la Ka'aba, ou en endurant un jeûne équivalent, afin d'éprouver le tort qu'il aura commis. Allah pardonne ce qui appartient au passé ; mais Il punit celui qui récidive, Allah est Puissant et Implacable quand Il sévit".
(Sourate 5 - La Table servie, verset 95)
"Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne vive en société à l'instar de vous-mêmes. Et Nous n'avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c'est vers leur Seigneur qu'ils feront tous retour".
(Sourate 6 - Les Bestiaux, verset 38)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Le licite est certes évident et l'illicite est certes évident ; entre eux deux se trouvent des choses équivoques que ne distinguent que peu de gens. Celui qui s'abstient des choses équivoques préservera alors sa foi et son honneur et celui qui y succombe tombera dans l'illicite. Tel le berger qui ferait paître son troupeau autour d'un enclos privé et qui risque de le faire pénétrer dedans. Sachez que tout propriétaire a un enclos privé et que l'enclos d'Allah est constitué par Ses interdits. En vérité, il existe dans le corps un morceau de chair qui s'il est sain, le corps en entier sera sain et s'il est corrompu, le corps en entier sera corrompu ; sachez que ce morceau de chair est le cœur".
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Tout ce qui est enivre est vin et tout vin est illicite".
(Rapporté par Mouslim)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Au sujet de l'alcool, Allah a maudit dix groupes des gens qui s'occupent d'alcool : celui qui écrase le fruit, en presse le jus, le boit, le porte, le reçoit, le verse, le vend, prend son prix, l'achète et celui pour qui il est acheté".
(Rapporté par At-Termidhi)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Allah a maudit le vin, celui qui le boit, celui qui le sert, celui qui le vend et l'achète, celui qui foule son raisin et celui pour qui il est préparé, celui qui le transporte ainsi que celui qui l'a commandé et qui en touche le prix".
(Rapporté par Abû Dâwûd)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Ce qui provoque l'ivresse en grande quantité est interdit même en petite quantité".
(Rapporté par Abû Dâoûd)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Allah n'a pas fait votre guérison dans ce qui vous a été défendu".
(Rapporté par Abû Dâoûd)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "C'est une eau pure, et tout animal qui y trouve la mort est licite".
(Rapporté par Ahmad et Ahl Sunan : Abu Daoûd, Ibn Maja, Tirmidi et Nissaï)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Ne torturez pas les créatures d'Allah !".
(Rapporté par Ahmad et Abû Dâwud)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Allah a prescrit le bel-agir [l'excellence/la bienfaisance] en toute chose. Lorsque vous tuez [une bête], faites-le avec bonté [humainement] et quand vous égorgez [une bête], faites-le également de la manière la plus douce : aiguisez bien votre lame et accordez le repos [suffisant] à la victime [pour mourir avant de la dépouiller]".
(Rapporté par Mouslim)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Un homme qui cheminait sur une route, et souffrait d'une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre [humide]. Cet animal, se dit l'homme, souffre de soif autant que j'en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d'eau et en abreuva le chien. Allah lui sut gré de son acte et lui accorda le pardon [de ses fautes]". - "Ô Envoyé d'Allah", s'écrièrent les assistants, "aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ?" Le Messager d'Allah (pbsl) dit : "Il y a une récompense pour [le bien fait à] tout être doué d'un cœur sensible".
(Rapporté par Al-Boukhari)
Le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Une femme alla en Enfer à cause d'une chatte qu'elle a enfermé et laissé mourir [de faim]. Elle ne l'avait ni nourrie, ni fait boire quand elle était enfermée et qu'elle ne l'avait pas laissée [non plus] manger des insectes de la terre".
(Rapporté par Al-Boukhari)
Passant à côté d'un chameau qui s'était affaissé sous le poids de sa charge, le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d'elles et mangez-les également en toute bienveillance".
(Rapporté par Abû Dâwud)
Ibn Oumar passant près des jeunes Qurayshites qui avaient attaché un oiseau et le prenaient pour cible, leur dit : "Qui a fait cela ?" Le Prophète (pbsl) a maudit ceux qui font cela. Dans une autre version du Hadith, le Messager d'Allah (pbsl) a dit : "Maudit soit celui qui prend un être vivant pour cible".
(Rapporté par Al-Boukhari)
Le Messager d'Allah (pbsl) a vu passer un âne qui a été mutilé du visage, il dit : "Maudit soit celui qui la mutilé".
(Rapporté par Mouslim)
Abdur-Rahman ibn Abdullah rapporte que son père a dit : Alors que nous étions avec le Messager d'Allah (pbsl) au cours d'un voyage, il se retira pour faire ses besoins ; c'est alors que nous vîmes un guêpier accompagné de deux petits. Nous prîmes ses deux petits et le guêpier vint vers nous et se mit à agiter et étendre ses ailes. C'est alors que le Prophète (pbsl) revint et dit : "Qui a affligé cet oiseau [en prenant] ses petits ? Remettez-lui ses oiselets". Il vit aussi une fourmilière que nous avions brûlée et demanda : "Qui a brûlé ceci ?" - "C'est nous", répondîmes-nous. "Il ne sied qu'au Seigneur du feu de punir à l'aide du feu !" dit-il.
(Rapporté par Abû Dâwud)